vendredi 25 avril 2008

Un triste anniversaire

En ce 25 avril, le Tibet célèbre l’anniversaire de Gedhun Choekyi Nyima, connu surtout par son titre, le 11e Panchen Lama. Or cette anniversaire n’est pas un jour de réjouissance pour les Tibétains. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

La succession du pouvoir

Comme vous le savez sûrement, le Dalaï Lama est une réincarnation. Il ne peut être élu et un nouveau Dalaï Lama ne peut être nommé avant sa mort, puisque c’est la même âme qui revient pour diriger la destiné du peuple tibétain. Afin d’authentifier la réincarnation suivante, le jeune garçon pressentie doit passer une série de tests qui prouvera qu’il s’agit bien de la même personne.

Celui qui a l’autorité moral d’approuver cette réincarnation est le Panchen Lama. Qui est au juste le Panchen Lama ? Et bien il est lui aussi une vieille âme qui revient vie après vie. Donc, lorsque le Dalaï Lama décède, le Panchen Lama officialise la reconnaissance de la nouvelle réincarnation et vice versa. Quand le Panchen Lama décède, c’est le Dalaï Lama qui reconnaît officiellement la nouvelle réincarnation.

Bref, c’est deux âmes qui se connaissent des centaines d’années et qui sont capables de se reconnaître après une longue absence.

Le 11e Panchen Lama

Lorsque le gouvernement communiste chinois est venu « libérer » le Tibet, il a vite compris que le Dalaï Lama était la clé de voute du peuple et de la culture tibétaine. Le neutraliser signifiait de neutraliser en grande partie la résistance tibétaine. Or lorsque le Dalaï Lama s’en enfuit en Inde en 1959, le gouvernement chinois a mis en place un plan B.

En effet, le 10e Panchen Lama est resté au Tibet. Dans l'espoir de le « convertir », le gouvernement chinois a nommé le 10e Panchen Lama vice-président du Congrès National Populaire du parti communiste. Avec un peu de chance, il exprimerait la politique du gouvernement chinois et dénoncerait le Dalaï Lama comme traître. Disons que ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé et pour faire une histoire courte, il a été emprisonné quelques années, puis il a pu retourner au Tibet, où il est mort dans des circonstances étranges en 1982.

Gedhun Choekyi Nyima est né le 25 avril 1989. Le Dalaï Lama l'a reconnu comme 11e Panchen Lama en 1995. Peu de temps après, Gedhun Choekyi Nyima et sa famille ont été enlevés par les autorités chinoises. Gedhun Choekyi Nyima n'avait que 6 ans! Ce qui en fait le plus jeune prisonnier politique au monde.

Le gouvernement chinois a ensuite désigné un autre garçon comme Panchen Lama, et a tenté de forcer les Tibétains à l'accepter, sans succès.

En ce 25 avril 2008, alors que le Panchen Lama fête ses 19 ans, nous sommes toujours sans nouvelles de lui.

Le grand complot

Donc, vous comprendrez que le gouvernement chinois à tout à gagner de l’indécision du monde occidental. En fait, la Chine achète du temps, en attendant que le Dalaï Lama meure de sa bel mort. À partir de là, c’est le gouvernement chinois qui théoriquement désignera le prochain Dalaï Lama. Rien de moins!

Bien sûr, avant sa mort, le Dalaï Lama va préparer un plan d’urgence. Mais il y a fort à parier qu’on va se retrouver avec 2 Dalaï Lama, un « chinois » et l’autre tibétain. Qui la communauté internationale va-t-elle reconnaître comme le représentant légitime des Tibétains ? On peut craindre le pire.

La 2e libération

Depuis un mois je lis de nombreux articles à propos de la situation du Tibet. Plusieurs tentent de minimiser la situation en utilisant les arguments suivants :
  • La Chine contrôlait le Tibet depuis déjà un bon moment. (argument très contestable...)
  • Ça fait plus de 50 ans que ça dure (comme si ça légitimait tout!)
  • Les Tibétains étaient déjà sous le joug de la dictature religieuse.
Ce dernier argument m'irrite particulièrement. Je suis bien prêt à admettre que le Tibet du début du siècle dernier n’était peut-être pas le paradis qu’on voudrait parfois s’imaginer. Il est vrai que le pouvoir religieux y était omniprésent.

Voilà maintenant plus de 50 ans que le Dalaï Lama a fuit le Tibet et encore aujourd’hui, aux yeux des Tibétains, il est le chef incontesté. Ce dernier a mis en place un gouvernement démocratique en exil, or les Tibétains en redemandent. Je côtoie la communauté tibétaine en exil depuis 7 ans, j'en ai mariée une et je peux vous assurer que je suis aussi critique envers l'institution bouddhiste qu'envers le pouvoir catholique.

Alors, vouloir laïciser la politique tibétaine à tout prix, cela revient à vouloir « libérer » le Tibet une 2e fois. Il faut avoir l’esprit suffisamment ouvert dans cette crise pour se dire qu’un peuple peut parfaitement s’épanouir dans autre chose qu’une démocratie laïque. Nous avons fait nos choix de société, respectons les leurs.

Quant à ceux qui parlent du progrès accompli depuis l'arrivée des Chinois au Tibet, c'est un peu simpliste comme argument. Dois-je vous rappeler que les femmes ont eu le droit de vote au Québec en 1940? Avons-nous eu besoin du gouvernement communiste chinois pour nous « libérer »?

Christian Fortier

mercredi 23 avril 2008

Tentative de boycott

Un billet très amusant d'un des participants à la marche de samedi dernier.

Il a fait le pari de se présenter à la marche avec aucun vêtement provenant de Chine. Disons qu'il a trouvé ça plus difficile qu'il pensait...

Extraits du discours de Dickey Bekhim lors de la marche du 19 avril.

"C’est avec beaucoup d’émotion que je suis avec vous aujourd’hui. Depuis la conférence du 27 mars, Moi et les autre Tibétains de Québec , somme très ému par le support que vous avez manifesté auprès de mon peuple. Je n’aurais jamais imaginé ça quand je suis arrivé à Québec.

Nous sommes réunis aujourd’hui parce que les choses ont bien peu bougé depuis 1 mois.
  • Les frontières du Tibet sont encore fermées aux étrangers.
  • Les monastères sont bouclés par l’armée chinoise, qui rationne même l’eau ! Imaginez, le monastère de Drepung, qui compte 300 moines, est encerclé par plus de 2000 soldats !
  • Les arrestations n’ont jamais cessées depuis le 10 mars. Par exemple, 150 moines d’un seul monastère, ont été arrêtés le 15 avril dans la région de Machu.
Les politiciens étrangers tardent à dénoncer avec vigueur ce qui se passe là-bas.
Mais, il y a encore de l’espoir. Partout dans le monde, le passage de la flamme a été perturbé, souvent par des sympathisants à la cause tibétaine. Certains ont déploré que l’on se soit attaqué à un symbole de paix.

C’est justement parce que c’est un symbole de paix, que nous avons choisi de protester. La Chine essaie de s’associer à ce symbole, pour prétendre qu’elle représente un pays de paix et d’harmonie. Pendant ce temps, elle censure les médias étrangers et enferme les dissidents, sans parler de ce qu’elle fait subir au peuple tibétain. Belle vision d’un parcours de l’harmonie !

D’autres ont dit qu’il ne fallait pas mêler le sport à la politique.
  • Quand un pays veut parader partout dans le monde avec la flamme olympique en s’affichant elle-même comme un symbole de paix et d’harmonie, je m’excuse, j’appelle ça de la politique.
  • Quand nous savons très bien que le Comité international olympique a accordé les Jeux à la Chine, en l’invitant à améliorer son respect des droits humains, moi j’appelle ça de la politique.
  • Quand la Chine censure les incidents liés à la flamme olympique pour faire croire à son peuple que son passage est une réussite partout dans le monde, j’appelle ça de la politique.
  • Quand la Chine accuse le Dalaï Lama de vouloir saboter les Jeux, alors qu’il s’est toujours opposé à un boycott, j’appelle ça de la politique !

Mes frères et mes sœurs manifestent sans répits depuis plusieurs semaines, en Inde et au Népal. Plusieurs ont été arrêtés dernièrement, dont plus de 500 au Népal jusqu’à maintenant.

Certains Chinois se sont dits blessés, disant que les Tibétains veulent détruire leur Jeux et leur pays. Mettons les choses au clair : nous n’avons rien contre les Chinois en tant qu’individus, rien contre les Jeux, rien contre la Chine. Par contre, le gouvernement chinois doit comprendre que même si le Tibet doit faire partie de la Chine, nous ne serons jamais des Chinois. Nous avons notre langue, notre culture, notre religion, nos traditions. La moindre des choses de la part d’un pays qui aspire à devenir une puissance mondiale est de nous respecter en tant que peuple distinct.

Vous savez, ça fait plus de 50 ans que mes parents ont quitté la terre qui les a vu naître. Je souhaite qu’il puisse y retourner une dernière fois. Mais ce sera dans un pays où règne la paix. Une paix basée sur la bonne entente entre les peuples, pas une paix basée sur la peur et l’ignorance. "

dimanche 20 avril 2008

On parle de nous!

On traite de la marche dans Le Soleil, Chine information et L'image nomade.

À propos de la pétition

L'attaché de presse de la députée Christiane Gagnon me faisait remarquer lors de la marche que la pétition ne respectait pas les normes pour être acceptée comme une pétition "officielle". Il m'a dit qu'il me donnerait un coup de main dans les prochains jours pour apporter les ajustements nécessaire.

Aussitôt que la nouvelle version est prête je la rend disponible sur ce blogue. D'ici là, si possible éviter de faire signer sur la version actuelle, ces signatures auront moins de poids lors du dépôt de la pétition.

Merci de votre patience et de votre appui.

La marche pour le Tibet, un grand succès!

C'est environ 150 personnes qui ont marché dans les rues de Québec hier pour demander la fin de la répression chinoise au Tibet et une implication plus active du gouvernement canadien dans le dossier.

Les manifestants, qui ont marché sur la Grande Allée jusqu'à l'Assemblée nationale, brandissaient de nombreux drapeaux du Tibet, en plus de slogans pro-tibétain. Une fois à l'Assemblée nationale, Dickey Bekhim, une tibétaine qui n'a jamais vu son pays d'origine, s'est adressée à la foule. Elle a notamment répondu à ceux qui ont accusé les manifestants pro-tibétains de perturber le parcours de la flamme olympique. « Quand un pays veut parader partout dans le monde avec la flamme olympique en s’affichant lui-même comme un symbole de paix et d’harmonie, je m’excuse, j’appelle ça de la politique. » a-t-elle affirmée.

La députée bloquiste Christiane Gagnon était également présente, parlant d'une fenêtre historique pour dénoncer une situation qui dure depuis 50 ans. «Les Jeux olympiques représentent un moment unique pour mettre la cause tibétaine au-devant des intérêts économiques. On souhaite que le gouvernement conservateur soit plus strict dans ses interventions avec la Chine», dit-elle.

Dans ce sens, une pétition a été lancée hier pour inviter le ministre des affaires étrangères, Maxime Bernier, d’agir comme médiateur entre la Chine et le Dalaï Lama. Madame Bekhim affirma que : « Si le ministre sent l’appui de la population, je crois qu’il sera ouvert à s’impliquer davantage. ».

Cette marche était l'initiative des six Tibétains habitant la vieille capitale, qui se sont mobilisés pour faire connaître la violence dont leur peuple est victime au Tibet. Plusieurs, dont Lama Santem, ont fuit le Tibet à pied, en traversant les montagnes de l'Himalaya dans des conditions très précaire.

Mobilisation tibétaine dans le monde entier

Le 10 mars de chaque année, les Tibétains partout dans le monde font une marche pacifique pour commémorer le soulèvement de 1959, qui avait fait des milliers de victimes tibétaines. Les marches de cette année ont été particulièrement agitées sur le territoire tibétain. Quand la Chine a fait entrer l'armée et expulsée les journalistes étrangers, les Tibétains du monde entier se sont mobilisés pour conscientiser le monde à leur sort.


La marche en photos (Crédit : Sirber)
La marche en photos (Crédit : Patrick Matte)
La marche en photos (Crédit : (ZeFish)




La marche sur YouTube (Crédit : Lulubono)



jeudi 17 avril 2008

Rappel - le Québec marche pour le Tibet

Samedi 19 avril
Départ à 13h00 du Musée National des beaux arts de Québec (coin Grande Allée et Wolfe-Montcalm). Nous marcherons jusqu'à l'Assemblée nationale.

Vous êtes cordialement invités à unir votre voix à celle des autres citoyens de Québec qui jugent qu’il faut durcir le ton envers le gouvernement chinois pour qu’il respecte ses engagements en matière des droits de l’homme, particulièrement dans les territoires tibétains occupés depuis 1959.

Une pétition sera également lancée pour inviter le ministre des affaires étrangères, monsieur Maxime Bernier, de s’impliquer davantage dans le dossier afin d’inviter la Chine à négocier une paix durable avec sa Sainteté le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain en exil.

Nous réclamerons notamment :
  • que le Canada s'impose comme médiateur entre la Chine et le Dalaï Lama pour trouver une solution durable à la crise actuelle;
  • qu’un groupe international indépendant soit chargé d'enquêter sur les soulèvements et leurs causes;
  • une aide médicale aux blessés fournie par un organisme indépendant.

mercredi 16 avril 2008

Ce qu'il reste de nous, de retour en salle

Le documentaire Ce qu'il reste de nous est probablement le meilleur outil que vous avez pour bien comprendre ce qui se passe au Tibet présentement. Réalisé par 2 Québécois et mettant en vedette Kalsang Dolma, Québécoise d'origine Tibétaine, ce documentaire ne sera jamais disponible en DVD, pour assurer la sécurité des participants.

Vous avez la chance de voir ou revoir de documentaire, qui a repris l'affiche du Cinéma Cartier, jsuq'à 24 avril. Faites vite!

mardi 15 avril 2008

Revue de presse - 15 avril 2008

Moins d'événements d'actualité aujourd'hui, mais deux textes très intéressants.
  • L'article Relire "Tintin au Tibet" vous raconte la relation fascinante qu'Hergé avait avec la Chine et le Tibet, en particulier l'artiste Tchang Tchong-jen, qui l'inspira beaucoup.
  • Le Tibet, à un tournant de son histoire est un texte d'opinion Lodi Gyaltsen Gyari, envoyé spécial du Dalaï-lama pour le dialogue avec la Chine. Il nous raconte sa perception des événements des dernières semaines et réplique aux allégations du gouvernement chinois.

Bonne lecture!

lundi 14 avril 2008

L'autre côté de la médaille...

Eh bien, on n'interprête pas tous les événements de la même façon. Voici une bonne idée de la vision de la Chine sur les récents événements. Je peux vous assurer que ces articles ne réflètent en rien la position de votre blogueur. Ça me renverse tellement de lire ça que je trouvais quand même instructif de vous partager ces articles, question de mieux comprendre "l'adversaire". Les articles suivants proviennent du site le Quotidien du Peuple en ligne. Le «Renmin Ribao» (le Quotidien du Peuple) est l'organe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). On se doute l'objectivité journalistique de ce quotidien peut facilement être remis en question...
  • Dans cet article, le Tibetan Youth Congress (le congrès de la jeunesse tibétaine) est décrit comme la branche terroriste du Dalaï Lama. S'il est vrai que le TYC a des positions plus tranchées que le chef Tibétain (le TYC réclame l'indépendance du Tibet), on est quand même loin d'Al Quaida...
  • Dans cet autre article, on relate l'hypocrisie du discours du Dalaï Lama dans les 40 dernières années. On oublie toutefois de préciser qu'il est normal que les revendications aient évolués en 40 ans et que son peuple peut vouloir aspirer à plus que ce que le Dalaï Lama croit être en mesure de négocier.

Revue de presse - 14 avril 2008

samedi 12 avril 2008

Revue de presse - 12 avril 2008

Encore des articles intéressants à lire aujourd'hui :


  • Le site du gouvernement tibétain en exil, tibet.net, a été hors d'usage pendant plusieurs heures vendredi, victime d'attaques informatiques. À lire sur Cyberpresse.ca.
  • On s'en doutait, la Chine devra tenter de redorer son image d'ici l'ouverture des JO. Une tâche colossale, impossible diront certains. Nous savons tous ce que le gouvernement doit faire, sera-t-il prêt à écouter? Un dossier à suivre...
  • Radio-Canada nous apprend que le président chinois consière le dossier tibétain ne relève pas du respect des droits de l'homme mais plutôt de l'unité nationale... Ben voyons... En attendant, le Dalaï Lama donne des enseignements sur la compassion à Seattle et les Tibétains manifestent en Inde.
  • Merci à Raphaël, qui m'a appris que le parti québécois avait fait adopter, à l'unanimité, une motion exprimant l'inquiétude des députés face à la répression chinoise au Tibet. Dommage qu'on en ait peu entendu parler...

vendredi 11 avril 2008

Événement : marche de solidarité pour les Tibétains

Quand : samedi 19 avril à 13h00
: départ au Musée National des Beaux Arts de Québec (anciennement Musée du Québec).

Le 10 mars 1959 marque pour les Tibétains le jour où ils vont vu leurs droits fondamentaux réprimés de manière sanglante. Encore en 2008 les autorités chinoises ont montré l'intransigeance et la violence qui ont caractérisé la « libération » du peuple tibétain. L'arrivée des Jeux Olympiques, symbole d'ouverture et de fraternité, se retourne contre le peuple : oppression du peuple tibétain, contrôle accru des médias, emprisonnement de prisonniers politiques. Tout cela ressemble de plus en plus à une mascarade grotesque!

Comment un gouvernement, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU et signataire des traités de respect des droits de l'homme, peut-il se comporter de la sorte?

Soutenez-nous dans l'effort d'obtenir un groupe international indépendant chargé d'enquêter sur les soulèvements et leurs causes, en plus de permettre l'accès aux journalistes et aux médecins dans les régions les plus touchées. Leur présence va non seulement rassurer le peuple tibétain, mais également ralentir les ardeurs des autorités chinoises.

Vous êtes cordialement invités à unir votre voix à celle des autres citoyens de Québec qui jugent qu’il faut durcir le ton envers le gouvernement chinois pour qu’il respecte ses engagements en matière des droits de l’homme, particulièrement dans les territoires tibétains occupés depuis 1959.

Nous marcherons jusqu'à l'Assemblée nationale puis Dickey Bekhim et d'autres personalités viendront prendre la parole.

Afin de prévoir la sécurité à prévoir lors de l'événement, vous êtes cordialement invité à me confirmer votre présence par courriel à l'adresse ctc.quebec@gmail.com. Ceci dit, on acceptera tout le monde, confirmé ou non!

Jeux Olympiques et politique

Le parcours de l'harmonie, soit le tour du monde de la flamme olympique, est devenue la vitrine par excellence de ceux voulant dénoncer le régime chinois : Tibétains et Reporters sans frontière en tête.

Plusieurs déplorent la politisation de ce symbole de paix entre les peuples, dont les origines remontent aux premiers Jeux de la Grèce antique.

Effectivement, quand on regarde les reportages du passage de la flamme à Londres ou à Paris, il n'y a rien de très glorieux là-dedans. Quand il y a tellement de policiers autours de la flamme qu'on ne la voit même plus, à quoi bon la faire défiler en ville?

Mais d'un autre côté, comment exprimer notre dégoût face à au mépris et à la suffisance qu'affiche le gouvernement chinois dans toute cette affaire? Le message véhiculé par celui-ci pourrait facilement se résumer à : "Il n'y a pas de problèmes, mêlez-vous de vos affaires!".

Boycotter les JO? Tout le monde trouve que c'est une mauvaise idée, j'en suis.

Boycotter les cérémonies d'ouverture? Ça serait la moindre des choses de la part des politiciens. Ne doit-on pas dépolitiser les Jeux?

En attendant, le seul moyen d'exprimer notre indignation face à la Chine reste le passage de la flamme. Le gouvernement chinois n'a que lui à blâmer si son parcours de l'harmonie n'est en fait que des mots creux, tout comme "territoire autonome du Tibet" et "République populaire de Chine".

jeudi 10 avril 2008

Revue de presse - 10 avril 2008

Bien que la Flamme Olympique ait occupé pas mal l'espace public cette semaine, j'ai trouvé quelques articles digne de mention.
  • Le site de France 2 présente une analyse intéressante de la situation dans le reportage "Le Tibet est un enjeu pour toute la planète". Un incontournable!
  • Si les militants pro-Tibétains ont fait la vie dure à la flamme olympique cette semaine, il ne faut pas négliger les efforts de Reporters sans frontière, qui sont littéralement en guerre avec le gouvernement chinois.
  • Le journaliste Patrick Lagacé, un des bloggeurs québécois le plus actif, a décidé de boycotter les JO, décidant de ne plus jouer de le jeu de la Chine qui utilise à outrance ces Jeux comme outil de propagande. Merci Patrick!
  • Le ton monte entre la Chine et le CIO (enfin!), peut-on lire sur Cyberpresse.
  • À RDI lundi dernier, une entrevue intéressante d'un ancien athlète et écrivain, Paul Ohl. Bien qu'il ne soit pas d'accord avec les manifestants perturbants le passage de la flamme, il trouve dommage que la communauté internationale ne se soit pas réveillée avant concernant le drame tibétain...

vendredi 4 avril 2008

Revue de presse...

Voici quelques articles intéressants publiés dans les derniers jours :



jeudi 3 avril 2008

Soyez du voyage, ce samedi, 14hres.(C.K.I.A. fm. 88,3)

J'ai reçu ce courriel de M. Robert Roy (en passant les "..." ne sont pas des extraits que j'ai coupé mais font partie du message original) :

...au Tibet, cette semaine; jeudi 27 mars, Dickey Bekhim, une tibétaine qui n'a jamais vu le Tibet... et son mari, Christian Fortier nous offraient une soirée toute tibétaine: un résumé de l'escalade des événements des dernières semaines et une mise en contexte historique de l'occupation du Tibet par la Chine...

Parce que la première chose à faire, disaient-ils, est d'en parler (Le Dalaï-Lama parlait tout récemment d'un génocide culturel...) et parce que nous croyons que notre humanité ne saurait être privée de toute cette culture, nous avons voulu faire écho à leurs propos...;nous en profiterons aussi pour dire un mot de l'essor du boudhisme dans le monde...et nous nous risquerons à définir certains termes de cette spiritualité...ce que nous pourrions appeler: Boudhisme 101... !

Soyez du voyage, ce samedi, 14hres.(C.K.I.A. fm. 88,3)

Manifester lors du passage de la flamme olympique en Amérique du Nord

Je sais que je suis un peu à la dernière minute mais par acquis de conscience je vous transmets la nouvelle.

Comme vous le savez peut-être la Flamme Olympique entame maintenant un tour du monde avant de faire la tournée chinoise.

Un seul arrêt est prévu en Amérique du Nord, à San Fransisco le 9 avril prochain. Plusieurs organismes se sont donnés rendez-vous là-bas pour manisfester, dont le Comité Canada-Tibet.

Alors si vous désirez y être, visitez le site du Comité Canada-Tibet pour plus de détails.

Sur la piste des réfugiés

La Délégation Droits et Démocratie de l'Université Laval vous invite à l'activité Sur la piste des réfugiés, qui se tiens les 4 et 5 avril prochain au Pavillon Desjardins de l'Université Laval.

Le projet Sur la piste des réfugiés, qui en est maintenant à sa quatrième édition, s’est fixé pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux de l’intégration des réfugiés, ici comme à l’étranger. À travers des l'expérience d'un labyrinthe géant, des témoignages et des conférences, tous sont conviés à suivre la piste des réfugiés...

Pour plus de détail :
http://www.facebook.com/event.php?eid=9644449724

Dickey dans les médias Mise à jour!

Dickey va faire deux interventions dans les médias cette semaine :

Ce jeudi 3 avril à 18h00, elle sera l'invité de l'émission Radio alternative sur les ondes de Radio Basse-ville (FM 88,3) Elle y discutera de la situation au Tibet et des inquiétudes de la communauté tibétaine en exil. http://www.meduse.org/ckiafm/programme.html

Ce vendredi 3 avril à 19h00, CBC Radio one vous invite à une table ronde sur les immigrantes de la région de Québec. Dickey fera partie des invités.

L'émission est enregistrée devant public, au café bistro du Palais Montcalm. Pour y assister, vous devez réserver en écrivant à mtlcomm@cbc.ca. L'émission sera diffusée dimanche le 4 mai à 19h15 sur les onde de CBC Radio one (FM 104,7, en anglais) Pour plus de détails : http://www.cbc.ca/cestlavie/