mercredi 7 mai 2008

La position du Ministre Bernier

J'ai reçu hier un courriel de Monsieur Alain D'Eer, qui a envoyé une lettre au Ministre des affaires étrangères, Maxime Bertrand, pour lui exprimer son inquiétude face aux événements survenus au Tibet en mars. Voici la réponse qu'il a reçu du Ministre :

Monsieur,

Le cabinet du très honorable Stephen Harper, premier ministre, m'a transmis le 20 mars 2008 votre courriel au sujet de la situation des droits de la personne en Chine et au Tibet. La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante de la politique étrangère du Canada. Fervent défenseur des droits de la personne, le Canada opte pour une position de principe voulant que le respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, valeurs qui définissent notre pays, puissent profiter au reste du monde.

Le Canada est très préoccupé par la situation des droits de la personne au Tibet et continue d'exhorter la Chine à prendre des mesures pour améliorer le traitement réservé aux Tibétains. Le Canada est préoccupé par les troubles survenus récemment dans la Région autonome du Tibet ainsi que dans les zones limitrophes de la Chine, et par les cas rapportés de violence, de morts et de détentions. Le premier ministre Harper et moi-même avons publiquement émis des déclarations demandant aux parties de faire preuve de retenue et de mettre fin à la violence. Le gouvernement du Canada a également fait connaître ses préoccupations à l'ambassadeur chinois et, par l'entremise de l'ambassade du Canada à Beijing, au ministre chinois des Affaires étrangères. Nous continuons de surveiller la situation de près et demandons aux deux parties de renoncer à la force.

Le gouvernement du Canada a pris bonne note de la demande du dalaï-lama qui réclame une enquête internationale au sujet de la situation au Tibet. Par souci de transparence, le Canada demande à la Chine d'autoriser les médias étrangers, les diplomates accrédités et les organismes compétents des Nations Unies à accéder sans entrave au Tibet et à d'autres secteurs du territoire chinois. Pour vérifier l'exactitude de l'information concernant la situation sur le terrain, y compris permettre à la communauté internationale de constater le respect des droits de la personne, la transparence est essentielle. Nous prions également la Chine de respecter le droit de tous les citoyens de participer à des assemblées pacifiques. Le droit de manifester pacifiquement est un droit fondamental pour tout être humain et nous espérons que la Chine en tiendra compte et libérera tous les moines détenus pour avoir exercé ce droit. Le Canada appelle aussi la Chine et les représentants du dalaï-lama à engager le dialogue, et espère aussi qu'ils trouveront rapidement une solution pacifique à leurs divergences, ce qui, croyons-nous, serait dans l'intérêt des deux parties.

Le gouvernement canadien estime que les Jeux olympiques de 2008 à Beijing offrent à la Chine une très bonne occasion d'adopter des mesures concrètes pour améliorer son bilan des droits de la personne. Le Canada espère que ce pays prendra des mesures efficaces en ce sens, avant, pendant et après les Jeux olympiques de 2008. Pendant la période qui précédera les Olympiques, nous continuerons à suivre de près la situation des droits de la personne, et à plaider en faveur d'améliorations.

Les Jeux olympiques sont un événement sportif et une occasion de promouvoir l'idéal olympique. À titre de langage universel, le sport peut être utilisé pour promouvoir la santé, le développement, la paix et le respect des droits de la personne. La participation du Canada à des événements sportifs majeurs facilite le dialogue sur ces questions. Le Canada n'a pas l'intention de boycotter les Jeux olympiques de Beijing. Nous poursuivons plutôt nos démarches pour convaincre la Chine de l'importance de profiter des Olympiques pour améliorer son bilan au chapitre des droits de la personne. Comme l'a déclaré le premier ministre Harper, le Canada sera représenté par une délégation de haut niveau à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing.

Je peux vous assurer que le gouvernement du Canada saisira toutes les occasions pour faire connaître clairement aux autorités chinoises ses préoccupations au sujet des droits de la personne et des libertés fondamentales. Je vous remercie d'avoir écrit et vous prie d'accepter,

Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs. Le ministre des Affaires étrangères,

Maxime Bernier

Merci beaucoup Alain pour votre démarche.

Aucun commentaire: