dimanche 20 avril 2008

La marche pour le Tibet, un grand succès!

C'est environ 150 personnes qui ont marché dans les rues de Québec hier pour demander la fin de la répression chinoise au Tibet et une implication plus active du gouvernement canadien dans le dossier.

Les manifestants, qui ont marché sur la Grande Allée jusqu'à l'Assemblée nationale, brandissaient de nombreux drapeaux du Tibet, en plus de slogans pro-tibétain. Une fois à l'Assemblée nationale, Dickey Bekhim, une tibétaine qui n'a jamais vu son pays d'origine, s'est adressée à la foule. Elle a notamment répondu à ceux qui ont accusé les manifestants pro-tibétains de perturber le parcours de la flamme olympique. « Quand un pays veut parader partout dans le monde avec la flamme olympique en s’affichant lui-même comme un symbole de paix et d’harmonie, je m’excuse, j’appelle ça de la politique. » a-t-elle affirmée.

La députée bloquiste Christiane Gagnon était également présente, parlant d'une fenêtre historique pour dénoncer une situation qui dure depuis 50 ans. «Les Jeux olympiques représentent un moment unique pour mettre la cause tibétaine au-devant des intérêts économiques. On souhaite que le gouvernement conservateur soit plus strict dans ses interventions avec la Chine», dit-elle.

Dans ce sens, une pétition a été lancée hier pour inviter le ministre des affaires étrangères, Maxime Bernier, d’agir comme médiateur entre la Chine et le Dalaï Lama. Madame Bekhim affirma que : « Si le ministre sent l’appui de la population, je crois qu’il sera ouvert à s’impliquer davantage. ».

Cette marche était l'initiative des six Tibétains habitant la vieille capitale, qui se sont mobilisés pour faire connaître la violence dont leur peuple est victime au Tibet. Plusieurs, dont Lama Santem, ont fuit le Tibet à pied, en traversant les montagnes de l'Himalaya dans des conditions très précaire.

Mobilisation tibétaine dans le monde entier

Le 10 mars de chaque année, les Tibétains partout dans le monde font une marche pacifique pour commémorer le soulèvement de 1959, qui avait fait des milliers de victimes tibétaines. Les marches de cette année ont été particulièrement agitées sur le territoire tibétain. Quand la Chine a fait entrer l'armée et expulsée les journalistes étrangers, les Tibétains du monde entier se sont mobilisés pour conscientiser le monde à leur sort.


La marche en photos (Crédit : Sirber)
La marche en photos (Crédit : Patrick Matte)
La marche en photos (Crédit : (ZeFish)




La marche sur YouTube (Crédit : Lulubono)



Aucun commentaire: